Nos articles

Plus récents
31 mai 2019

BIFTY 2019 – Un Vernissage haut en joie et en couleurs

Le Samedi 27 avril 2019 à la Salle Sita Bella, située au Ministère de la Communication, a eu lieu le Séminaire doublé du Vernissage dans le cadre des activités de l’association BIFTY, cette sixième édition étant sous le thème : « Jeune Fille face aux Violences ».

A l’issue de la grosse campagne de descente dans les établissements scolaires dès le lancement de la 4ème édition du Concours National d’Art Visuel (CNAV) le 14 janvier 2019, et moult échanges avec les élèves et les responsables d’établissements, une belle effervescence a été observée chez les jeunes élèves extrêmement engagés et volontaires de partager leur talent avec le reste du pays, le monde.

La participation enregistrée d’une centaine d’établissements d’enseignements secondaires Général et Technique, qui ont fourni « des œuvres de très bonne qualité », a mentionné le jury, composé de M. ILOGA IKENG Eric, Commissaire des Expositions d’Arts à la Galerie d’Arts Contemporains, en service au Ministère des Arts et de la Culture (MINAC) ; M. ESSAMA James Aimé, Graphiste ; Joel EBOUEME BOGNOMO, Auteur/Editeur…

Le vainqueur du Concours National d’Art Visuel est FOSSI SEUMEN Degambi, élève en classe de 2nd STT2, LYCEE TECHNIQUE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL BILINGUE DE YAOUNDE.

Le 2e, MANGA BODO Justin, Tle A4 Esp, LYCEE MODERNE DE NKOZOA ;

3ème : DJAHEUT Maxime Dylan, 1ère ses/Esp, LYCEE TECHNIQUE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL BILINGUE DE YAOUNDE ;

4ème : TCHATOUN Marcelle Amie, 4ème A2, Lycée de la Cité Verte ;

5ème : MAPOUT NATTI Felix Michel, Tle A4 Esp, LYCEE MODERNE DE NKOZOA ;

6ème : NGOUANET ZAMBOU Achille, TCGII, LYCEE TECHNIQUE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL BILINGUE DE YAOUNDE ;

7ème : ELONGO AMOUGOU Emmanuel Jérémie, PA4 All, Collège MARIE ALBERT PRESTIGE ;

8ème : NTOUMBA KADJI Jacques Arthur, Tle A4 All, Collège MARIE ALBERT II ;

9ème : NDONKENG FOYET Raoul, PC, LYCEE DE MENDONG ;

10ème : OYONO MEKA TOBIE Maximilien, Tle Esp2, Collège MARIE ALBERT II ;

Au regard du génie créatif des élèves, on a pu observer à travers toutes les toiles exposées dans le hall du Ministère de la Communication, une compétition âpre qui a vu le sacre d’un élève ayant fait montre d’un talent subtil et particulièrement détaché des autres par un rendu et une vision totalement autre et sincère… Et les applaudissements, les sourires heureux et joyeux assuraient la satisfécit présent dans la salle Sita Bella car au-delà du vernissage et de la victoire, c’était un agréable moment de partage et de communion, un prétexte sûr pour faire bloc autour d’un fléau social, d’un constat alarmant qu’il fallait bien exprimer par l’art ! La 5ème édition du CNAV s’annonce donc encore plus belle !

Leave a Reply

Dans la même catégorie
Dans la même catégorie
Thème 2019 : " JEUNE FILLE FACE AUX VIOLENCES " Le...
Traduire »

Facebook

Twitter

Google Plus

YouTube

LinkedId

Instagram

Follow Me on Instagram