Nos articles

Plus récents
03 décembre 2015

Stratégie de mobilisation citoyenne contre les attaques de la secte Boko Haram : initiative d’ON-SPOT ENTERPRISES CAMEROUN S.A.

Yaoundé le 13 MAI 2015

Des conclusions riches d’espoir du sommet du COPAX tenu à Yaoundé, dans un contexte où la Nation camerounaise reste meurtrie par la barbarie des assassinats perpétrés par la secte islamique Boko Haram, il nous semble que certaines actions complémentaires de communication visant la structuration de l’opinion et de la conscience nationale, soient à envisager pour consolider ce leadership au plan national et international.

Il s’agira, tant que durera cette guerre imposée, que les Camerounais qui voient tomber chaque jour leurs vaillants Fils au front des combats, « portent visiblement ce deuil » dans lequel les plonge cette secte, en maintenant une communion d’esprit solidaire des sacrifices consentis par nos forces de défense engagées avec détermination dans les combats.

Un Pin symbolique, à arborer par les camerounais de tous bords (fonctionnaires, soldats et autres forces de sécurité, étudiants et élèves, religieux, camerounais de la diaspora etc…) nous semble pouvoir contribuer efficacement à cette fin. Le promouvoir comme élément du code vestimentaire des camerounais, constituerait alors un puissant élément fédérateur de la cohésion nationale transcendant les clivages de tous ordres, dont la Patrie n’a assurément pas besoin en ce moment grave où son histoire s’écrit en lettres de sang.

Pamela AKONO

Publics Relations

On-Spot Enterprises Cameroun S.A.


LA SYMBOLIQUE DES COULEURS ET DES ÉLÉMENTS DU PINS

im

  • La main rouge (ensanglantée) :

Le rouge est souvent assimilé à la couleur du sang, il évoque également la guerre, la destruction, la violence, la conquête et l’agressivité.

La main quand à elle représente sous cette forme le signe de l’arrêt.

Explication contextuelle : Dans le contexte de guerre que notre pays mène contre la secte islamiste « Boko-Haram ».

Nous déplorons beaucoup de pertes en vies humaines. Malgré ce chaos et ce bain de sang, les Camerounais disent « STOP ! » à l’invasion de la nébuleuse « Boko-Haram ». D’où la symbolique de la main ensanglantée.

  • Le brun de l’Afrique :

Le brun symbolise symboliser la Terre, la Force et la Solidité.

Explication contextuelle : Nous avons choisi d’associer cette couleur à l’Afrique dans la mesure où elle la « terre mère », est attaquée de toute part et doit rester « forte » et « solide » face aux attaques de la secte Islamiste « Boko-Haram ».

  • Le fond blanc :

Le blanc est assimilé en Europe à la pureté, à la paix, à l’innocence, à la propreté, à la virginité, au vide. En Asie, En Afrique (certains peuples), c’est la couleur du deuil.

Explication contextuelle : Nous avons choisi de mettre le blanc en toile de fond parce que nous prônons par cette prise de position illustrée et symbolique (par le port du Pin) un retour à la Paix, à une Afrique Vierge de tous conflits qui dans le même temps porte le Deuil de ses frères morts dans ce conflit atroce.

Leave a Reply

Dans la même catégorie
Dans la même catégorie
Yaoundé le 16 juillet 2015 Des cris, des larmes, des...
Traduire »

Facebook

Twitter

YouTube

LinkedId

Instagram

Follow Me on Instagram